Téléphone: 06 72 38 46 89

« Trouver son élément » par Ken Robinson

Ken Robinson, né à Liverpool en 1950, est un professeur d’art et auteur.  Il a beaucoup écrit et publié sur le système éducatif, la créativité et l’innovation. Je vais vous parler aujourd’hui de son livre « Trouver son élément ».

Pour cet auteur, on se trouve dans notre Elément quand on pratique une activité qui se situe à « l’endroit où convergent nos aptitudes naturelles et notre passion.» 

Cette réunion de ces deux aspects est très importante car Ken Robinson souligne que l’on peut très bien être doué·e pour quelque chose et ne pas aimer le faire pour autant. J’ai moi-même, par exemple, toujours eu des facilités en mathématiques, mais je n’ai jamais été intéressée par des métiers qui mettaient les chiffres au centre. « Pour être dans votre Élément, souligne l’auteur, vous devez adorer ce que vous faites. »

Etre dans son Element a de nombreux avantages. Cela permet en premier lieu de ressentir énormément de bien-être. Cela nous donne de l’énergie au lieu de nous en pomper, l’on ne voit pas le temps passer quand on s’y adonne et surtout cette quête « consiste avant tout à trouver un sens et un but à votre vie. »

Ken Robinson nous guide au fil des chapitres pour que nous trouvions notre Elément à l’aide de questions et d’exercices car si certains découvrent leur Elément brutalement comme lorsque l’on tombe amoureux, pour d’autres cela peut prendre plus de temps.

La première étape, dit-il, est d’apprendre à mieux se connaitre en faisant le point sur sa personnalité, ses goûts et ce qui nous procure de la joie. Mais cela ne suffit pas car notre Elément peut se trouver dans des activités que l’on n’a encore jamais pratiquées.  Il faut donc rester ouvert aux possibilités extérieures, essayer de nouveaux loisirs qui nous attirent, mais que l’on n’a jamais encore osé faire et saisir les opportunités qui se présentent à nous. 

Cela demande également de revoir les idées que l’on a sur soi ou que notre entourage a plaqué sur nous. Si l’on nous répète depuis que l’on est tout petite, que l’on n’est pas doué·e dans un certain domaine, il y a peu de chance que l’on ait envie de l’investir. 

Etre dans son élément ne signifie pas néanmoins que l’on n’aura pas besoin de le travailler. En effet, si « une aptitude est quelque chose pour lequel on est doué·e naturellement », elle demandera à être pratiquée pour être vraiment maitrisée

Trouver votre Element vous permettra donc de faire des choix professionnels vraiment satisfaisants ou s’il n’est pas possible de vivre de votre Elément, le mettre en pratique dans votre vie personnelle vous apportera beaucoup de bien-être.

Vous entendrez dans cette vidéo, Ken Robinson parler de son livre et de l’importance de trouver son Elément.

Si vous souhaitez être accompagné·e dans cette quête de votre élément, prenez rendez-vous pour un premier entretien gratuit. Nous ferons le point sur votre situation et vos besoins.

Laisser un commentaire

« Trouver son élément » par Ken Robinson