Téléphone: 06 72 38 46 89

Qu’est-ce que la thérapie brève systémique ?

La thérapie brève systémique et stratégique, ou Ecole de Palo Alto, est une méthode de résolution de problèmes qui vise l’arrêt de la souffrance psychologique et le changement. Elle a été développée, dans les années 60, aux Etats-Unis, par le Mental Research Institute (MRI) suite aux travaux de Gregory Bateson et de Milton Erickson.

Elle cherche moins à comprendre d’où viennent vos difficultés, dans une quête sans fin du passé, que d’établir de manière pragmatique le fonctionnement actuel de votre problème et ses répercussions dans les différents domaines de votre vie. 

Le travail est donc axé sur le présent et sur ce qui maintient la situation problématique au quotidien.

Cette manière de travailler est également cybernétique, c’est-à-dire qu’elle tient compte de votre environnement et des interactions que vous avez avec le monde, avec les autres et avec vous-même au lieu d’être basée sur une logique linéaire cause-effet.

La thérapie brève systémique est un accompagnement pragmatique, axé sur le présent, qui vous permettra de voir des changements rapidement.

thumbnail-2

Comment se déroulent les séances ?

Nous commençons par explorer ensemble vos difficultés et comment elles se manifestent concrètement dans votre quotidien en tenant compte des interactions que vous avez avec votre environnement. Nous mettons ainsi à jour les cercles vicieux dans lesquels vous vous trouvez coincé·e

Puis, nous analysons les différentes solutions que vous ou votre entourage avez déjà tentées et qui n’ont pas donné les résultats escomptés afin d’éviter de les reproduire.

Je vous propose ensuite, au vu de ces différents éléments, de mettre en place des exercices entre chaque séance. Ces derniers vous permettront de vivre des expériences nouvelles et de voir évoluer votre situation.   

Les RDV ont lieu tous les quinze jours. En moyenne, dix séances sont nécessaires pour voir apparaitre un changement significatif. 

Cet accompagnement est fait pour vous si:

  • Vous éprouvez de l'épuisement professionnel.
  • Vous êtes en permanence stressée.
  • Vous aimeriez améliorer votre équilibre vie pro/perso.
  • Vous avez des difficultés relationnelles avec vos enfants, votre conjoint ou vos collègues.
  • Vous avez des difficultés à gérer vos émotions.

Vous avez une question ou vous souhaitez prendre RDV: