Téléphone: 06 72 38 46 89

8 pistes pour nourrir sa quête de sens

Vous aimeriez trouver davantage de sens au quotidien, que ce soit dans votre sphère professionnelle ou dans votre vie personnelle ? Dans ce nouvel article de Story 4 mains, je vous livre, avec Much More CV, 8 pistes pour passer à l’action sans attendre et avancer pas à pas vers davantage d’alignement dans votre vie.

1- Croire en son potentiel 

Much More CV : Partez de là où vous êtes, même si vous estimez que vous êtes encore loin de votre objectif. Si vous croyez en vous, vous aiderez les autres à valoriser votre potentiel. Essayez de vous imaginer en train d’atteindre davantage d’alignement dans vos différents domaines de vie. C’est à votre portée et vous pouvez commencer dès aujourd’hui à vous projeter.

2- Ne pas se fixer uniquement dans sa vie pro

Clarence Mirkovic Coaching : Il est parfois compliqué de se sentir parfaitement aligné·e dans sa vie professionnelle pour tout un tas de raisons : on privilégie la sécurité de l’emploi, on a besoin d’un certain niveau de salaire, on a des soucis de santé, etc. Mais le sens s’apprécie dans sa globalité. Si vous ne pouvez pas le trouver dans votre vie pro, mettez-en davantage dans votre vie perso.

3- Faire de la place dans l’agenda

Much More CV : Le temps est votre allié. Et si vous appreniez à l’apprivoiser ? Vous pouvez reprendre le pouvoir sur votre agenda en ajoutant des créneaux pour nourrir votre quête de sens et en supprimant des éléments qui ne sont plus essentiels pour vous. Cette planification est un bel engagement envers vous-même.

4- Prendre en compte ses besoins

Clarence Mirkovic Coaching : Il ne peut y avoir de sens si on ne prend pas en compte ses besoins. Et les besoins primaires priment avant tout, comme l’a défini Maslow dans sa célèbre pyramide. Une façon de retrouver du sens est donc de se reconnecter aux besoins qu’on satisfait dans l’immédiat. Par exemple, si votre boulot ne vous satisfait pas pleinement, mais qu’il vous permet d’élever vos enfants dans de bonnes conditions, alors cela a du sens.

5- Connaître ses valeurs

Much More CV : Identifier ses valeurs est une étape primordiale. Pour les découvrir, faites l’inventaire de ce à quoi vous ne pouvez renoncer sous aucun prétexte. Vous verrez, les valeurs profondes ne sont pas si nombreuses. Ce sont les choses non négociables, quoi qu’il arrive. Ce socle vous permet de bâtir une vie solide et cohérente

6- Voir la finalité des choses 

Clarence Mirkovic Coaching : Le sens ne s’apprécie pas au quotidien, mais dans la finalité de la tâche. À quoi contribuez-vous en faisant cette action ? On peut rester un tailleur de pierre toute sa vie ou décider d’être un bâtisseur de cathédrales.

7- Faire vivre son réseau

Much More CV : Que nous le voulions ou non, nous avons tous un réseau. A nous de choisir de le développer, de l’utiliser et d’y apporter notre contribution. Les réseaux sociaux sont une réponse immédiate et intuitive. Il est également essentiel de passer du virtuel au réel. Ce sont les rencontres hautes en couleur et les discussions enflammées qui font émerger le sens dans notre quotidien.

8- Se raccrocher à son pourquoi

Clarence Mirkovic Coaching : Quand on doute, une des façons les plus rapides de retrouver du sens est de se rappeler pourquoi on s’est lancé dans cette aventure. Si vous ne trouvez aucune réponse à cette question, c’est le signe qu’il est temps de passer à autre chose. Si, au contraire, votre pourquoi est fort, il vous donnera des ailes, même dans les moments difficiles.  

Vous avez envie de retrouver du sens et un alignement professionnel ? Vous souhaitez vous épanouir dans votre vie professionnelle ?

Contactez-moi pour un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

8 pistes pour nourrir sa quête de sens