Téléphone: 06 72 38 46 89

5 conseils pour surmonter ses peurs

Quand on a un projet de changement professionnel, il arrive bien souvent que la peur nous envahisse, voire qu’elle nous paralyse. Et c’est bien légitime. Changer fait peur. On quitte une zone connue pour… Voilà, le problème justement. On ne sait pas ! Mais le risque est que l’on s’auto-sabote si notre peur devient plus grande que notre motivation.

Voici donc cinq conseils pour surmonter vos peurs.

  1. Cette peur vous appartient-elle ? Votre famille, Vos amis, Votre conjoint·e peuvent être très inquiet de vous voir vous lancer dans une nouvelle aventure. Ils projettent alors sur vous leurs propres peurs et si vous ne vous en protégez pas, elles vont infuser en vous et augmenter encore plus votre stress. Donc remerciez vos proches pour leur désir de vous protéger, mais rendez-leur leurs angoisses. Et si c’est trop difficile avec certaines personnes, évitez simplement d’aborder le sujet de votre projet avec elles.

2. Accepter votre peur et accueillez-la. Cette émotion sert à vous protéger, vous avertir d’un danger. Donc remerciez-la et cherchez la croyance cachée derrière ? Est-ce une croyance sur vous-mêmes ? Sur les autres ? Sur la société ? Posez-vous alors les questions suivantes: Est-ce vraiment toujours comme cela ? N’y a-t-il pas un contre-exemple ?3

3. Et si c’était une peur de réussir ? Marianne Williamson en parle très bien dans son texte : « C’est notre propre lumière et non notre obscurité qui nous effraie le plus. »  Et en effet, paradoxalement, réussir est souvent bien plus difficile que l’échec. L’échec nous laisse dans une situation que l’on connaît, alors que le succès amène de nombreux changements. Que risquez-vous de perdre en réussissant ? De quoi avez-vous besoin pour diminuer cette peur ? Vous former dans un domaine spécifique ? Améliorer un de vos comportements ? Du soutien de l’un de vos proches ? De voir les choses différemment ? Il est souvent possible d’agir pour réduire sa peur alors faites-le !

 » La peur qu’on fuit se transforme en panique alors que La peur qu’on affronte se transforme en courage. »

4. Affronter votre peur. A un moment donné, il va falloir passer à l’action si vous voulez avancer. Rappelez-vous pourquoi vous vous êtes lancés dans cette aventure, ce qui était important pour vous à ce moment-là, et sautez le pas. Vous serez souvent surpris de la facilité avec laquelle vous y arriverez finalement. Et en bonus, vous augmenterez votre confiance en vous.

Vous avez envie de changer de voie professionnelle ? Vous ne voyez plus le sens de votre travail ? Vous vous y ennuyez, mais ne savez pas quoi faire ou vous avez peur de vous lancer ? 

Prenez RDV pour faire le point sur votre situation professionnelle. 

Laisser un commentaire

5 conseils pour surmonter ses peurs